La Faucheuse - Neal Shusterman

Les commandements du Faucheur :
Tu tueras.
Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation.
Tu accorderas une année d'immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue.
Tu tueras la famille de ceux qui t'ont résisté.

" MidAmérique, milieu du 3e millénaire. Dans un monde où la maladie a été éradiquée, on ne peut plus guère mourir qu'en étant tué aléatoirement (" glané ") par un faucheur professionnel. Citra et Rowan sont deux adolescents qui ont été sélectionnés pour devenir apprentis-Faucheurs ; et, bien qu'ils aient cette vocation en horreur, ils vont devoir apprendre l'art de tuer et comprendre en quoi cette mission est bel et bien une nécessité.
Mais seul l'un des deux adolescents sera choisi comme apprenti à part entière, et lorsqu'il devient clair que la première tâche du vainqueur sera de glaner la vie du perdant, Citra et Rowan se retrouvent dressés l'un contre l'autre bien malgré eux... "

La Faucheuse - Neal Shusterman
Auteure : Amy Ewing
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2017

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman avant sa publication en France. J'ai d'ailleurs totalement craqué pour sa couverture quand je l'ai découverte. Pour garder toute la surprise, j'ai commencé ma lecture sans avoir lu auparavant le résumé!

Dans un monde futuriste, la mort n'existe plus. Les humains ne peuvent plus mourir des suites d'une maladie car celles ci n'existent plus, et ils peuvent être réanimer en cas d'accidents mortels. Pour éviter que la population ne croît plus que de raison et la réguler, il existe des Faucheurs. Leur mission? Glaner les humains.

A peine reçu, déjà lu! Ce livre n'a même pas eu le temps d'être posé dans ma PAL! Comment résister à cette couverture? Je me suis rapidement plongée dans La Faucheuse pour ne refermer le livre qu'une fois terminé. On fait la connaissance de Citra et Rowan, deux adolescents à la vie tout à fait ordinaire. Par un malheureux concours de circonstance, ils font tous deux la rencontre de Maitre Faraday un imminent Faucheur. Impressionné par le caractère des deux jeunes gens, il décide de les prendre en apprentissage et de les former au métier de Faucheur. Il a un an pour leur faire découvrir l'art de "glaner". Mais un an, c'est court quand des tensions s'éveillent parmi les Faucheurs!
J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Citra et Rowan, différents par leurs caractères et leurs manières d'appréhender leur futur métier. Maitre Faraday est aussi un personnage qui m'a beaucoup plu. Très respectueux des humains qu'il fauche, il met un point d'honneur à les glaner le plus humblement possible. Cette vision du métier est contestée par d'autres Faucheurs, adeptes du massacre de masse, ce qui a pour conséquence de créer des dissensions au sein de leur assemblée. En coulisse, les alliances se font et défont au gré des complots.  Deux clans s'affrontent, Citra et Rowan vont se retrouver au cœur du conflit. En plus de toute la partie sur l'apprentissage des deux jeunes héros, j'ai adoré suivre les intrigues politiques. Beaucoup de coup bas, des retournements de situations incroyables, quelques scènes assez choquantes ... Le monde crées par Neal Shusterman est passionnant! Les chapitres s'enchainent avec rythme, la plume est alerte, vive et dynamique. Il n'y a pas de place à l'ennuie!

En conclusion, La Faucheuse est un premier tome qui met la barre très haute! J'ai accroché tout de suite à l'intrigue. L'univers imaginé par l'auteur est fascinant et très original. Neal Shuterman fait souffler un vent de modernité dans la littérature jeune adulte! J'ai hâte de lire la suite!



Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de la Collection R

5 commentaires :

  1. Contente qu'il t'ai plu ! J'ai troooop hâte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort bientôt! Ta patience va être récompensée^^

      Supprimer
  2. Je suis curieuse, ce roman interpelle avec sa couverture, son titre et son résumé. J'aimerai vraiment le découvrir! Veinarde d'avoir pu le découvrir en partenariat ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que quelques jours avant sa sortie^^ Tu vas pouvoir le découvrir :)

      Supprimer
  3. J'en entends tellement de biens ! Il faut vraiment que je l'achète ! **

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *