Le Monstrologue - Rick Yancey

La peur est parfois notre seule amie. 
" Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. '
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

Le Monstrologue - Rick Yancey
Auteur : Rick Yancey
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2017


J'ai hésité avant de me lancer dans la lecture du Monstrologue car j'avais été très déçue par le deuxième tome de La 5ième Vague que j'avais trouvé très long, à tel point que je n'ai pas terminé la saga. Mais le résumé du Monstrologue était tellement tentant que je n'ai pas pu résister!

Will Henry, jeune orphelin, est depuis un an l'assistant d'un docteur pas comme les autres. En effet, il assiste son maitre dans une discipline méconnue de tous : la monstrologie. A ses cotés, il va découvrir des choses qu'il n'aurait jamais imaginé!

Et bien, on peut dire que La Collection R démarre l'année 2017 en fanfare, après La Faucheuse que j'ai beaucoup aimé, Le Monstrologue est un énorme coup de cœur! J'ai dévoré ce roman. Difficile de le lâcher tant la plume de Rick Yancey est entrainante et dynamique. Les chapitres défilent, et l'angoisse augmente au fil des pages! L'auteur ne nous épargne pas, tout comme il n'épargne pas le jeune Will Henry auquel il en fait voir de toutes les couleurs. Le pauvre garçon vit des aventures, que peu d'adultes supporteraient. Du cimetière de la ville à un hôpital psychiatrique glauque et effrayant, l'auteur nous offre un voyage au cœur de nos pires cauchemars. Mais notre jeune assistant les affronte avec courage et abnégation. Il est d'une loyauté sans faille pour le docteur Warthrop, qui il faut bien le dire lui mène la vie dure! En plus d'affronter des créatures particulièrement sanguinaires, Will Henry doit supporter les sautes d'humeur du scientifique. Le duo formé par ses deux personnages est très intéressant. Malgré sa brusquerie envers le jeune garçon, on sent que Warthrop l'estime énormément. La relation qui les unis, est vraiment celle d'un maitre à élève. Pas de paternalisme, Will Henry est là pour apprendre, seconder et même si cela n'est pas clairement dit, prendre la relève! Au cours de l'intrigue nous faisons aussi la connaissance d'un chasseur de monstre, absolument incroyable. Antipathique et psychopathe, John Kearns est un personnage savoureux. J'espère qu'on le reverra dans les tomes suivants.

En conclusion, Le Monstrologue est un roman avec une intrigue digne des meilleurs épisodes d'X-Files! L'horreur et l'angoisse sont au rendez-vous et j'ai adoré ça! C'est original, perturbant, entrainant, effrayant mais absolument excellent!



Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de la Collection R

13 commentaires :

  1. C'est pas gentille de tenter comme ça! Déjà que j'ai très envie d'avoir la Faucheuse, me voilà aussi avec Le monstrologue! Jolie chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé :D Mais ces deux bouquins sont top donc je suis obligée de te tenter^^

      Supprimer
    2. Mais c'est pas juste pour mon compte en banque ^^

      Supprimer
  2. La Faucheuse et le Monstrologue font partie de ma wish list et ton avis me donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Tout comme toi, je n'ai pas terminé la 5ème vague même si le troisième tome est dans ma wish. Cela + la couverture qui ne ma plait pas plus que cela, j'ai passé mon tour. Maintenant, après ton avis, je m'en veux un peu^^

    RépondreSupprimer
  4. Je dois finir la saga de la cinquième vague mais j'avoue que tu me tentes beaucoup avec ce Monstrologue...

    RépondreSupprimer
  5. Ce bouquin m'a pas tapé dans l'oeil quand la collection R l'avait dévoilé, mais ton avis positif m'intrigue haha

    RépondreSupprimer
  6. Autant j'adore la série La 5e Vague, autant celui-ci ne me tente pas trop, j'ai peur qu'il soit trop jeunesse !
    ~Priscila

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oula non! Il ne fait pas du tout jeunesse! Bien au contraire!
      Certains passages ne sont pas à mettre entre les mains des jeunes lecteurs^^

      Supprimer
  7. Pour ma part j'ai adoré le 1er tome de la 5e vague, j'avais beaucoup aimé le second tome mais je n'ai toujours pas lu le 3eme qui est dans ma PAL! Faudrait que je relise un peu les tomes précédents ça date trop .. Cependant je me suis lancée persuadée d'aimer Le Monstrologue, mais je n'ai pas du tout accroché pour ma part .. Et j'étais trop déçue parce que j'aime trop la Collection R! J'aime pas ne pas aimer un livre qui vient de là lol .. Mais bon, les goûts et les couleurs comme on dit :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis sont vraiment tranchés sur ce roman, soit on aime soit on aime pas du tout! Je peux comprendre qu'on n'accroche pas car il est quand même très particulier!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *