A durée déterminée - Samantha Bailly

Pyxis ! Une entreprise novatrice, audacieuse, dynamique, pilier du marché du divertissement. Le rêve de tout jeune diplômé… du moins en apparence.
D’un côté, il y a Ophélie, ancienne stagiaire en communication, rompue aux lois de l’entreprise et bien décidée à mériter enfin le graal de sa génération : le CDI. De l’autre, il y a Samuel, brillant chercheur en informatique, abattu par la dépression avant d’avoir pu terminer sa thèse. L’une est familière de Pyxis ; l’autre ne connaît rien à cet univers. Tous deux mettent tous leurs espoirs dans ce CDD, sans savoir s’il tiendra ses promesses…
Au travers de ces deux personnages, c’est le portrait de toute une génération qui se dessine – parfois cruel et parfois tendre, mais toujours d’une sincérité réjouissante.

Auteure : Samantha Bailly
Editeur : JC Lattes
Mars 2017

(Mon avis sur Les Stagiaires ici!)

Comme j'avais beaucoup aimé Les Stagiaires, premier opus de cette série qui suit les débuts de la jeune Ophélie dans la vie active, je me suis empressée de lire A durée déterminée. J'avais très envie de retrouver la plume de Samantha Bailly!

Après 6 mois de stage au sein de Pyxis, le grand jour est arrivé, Ophélie a enfin signé un CDD! Mais pas question pour Ophélie de relâcher ses efforts, le très convoité CDI est maintenant son objectif!

Quel plaisir de retrouver toute la petite bande de chez Pyxis. Je m'étais beaucoup attachée à nos jeunes stagiaires et je me demandais ce qu'ils étaient tous devenus. Arthur après s'être comporté comme un mufle avec Ophélie est parti aux Etats-Unis, Vincent est au chômage, Hugues mène une vie pleine d'excès à Berlin...Seul Alix, James et Ophélie sont restés chez Pyxis en CDD. Passés de stagiaires à employés, ils font faces à de nouvelles responsabilités et doivent maintenant prouver qu'ils ont intégrés les codes de l'entreprise. L'ambiance est décontractée seulement en apparence, leurs faits et gestes sont scrutés et nos jeunes n'ont pas le droit à l'erreur. Nos ex-stagiaires vont devoir être malin et s'adapter pour décrocher le Graal : Un CDI.
Un nouveau visage fait aussi son apparition. On fait la connaissance de Samuel, qui est embauché en CDD au service Informatique. Après une grosse dépression, cet emploi lui permet d'intégrer le monde du travail et de faire des nouvelles connaissances. J'ai trouvé malin de la part de l'auteur d'intégrer ce nouveau personnages. Comme il ne connait pas du tout Pyxis, il a un regard objectif sur le fonctionnement de cette entreprise et ses travers nous sautent encore plus aux yeux. Au contact d'Ophélie, il reprend confiance en lui et voit l'avenir sous un autre angle. J'espère qu'on aura de ses nouvelles dans le prochain tome car c'est un des personnages qui a l'évolution la plus intéressante.

En conclusion, A durée déterminée, est la digne suite des Stagiaires. J'ai retrouvé la petite bande avec plaisir! La plume de Samantha Bailly est toujours aussi légère et addictive, difficile de lâcher le roman avant la dernière page. Vivement la suite!


Je remercie les éditions JC Lattes et Net Galley pour cette lecture!

2 commentaires :

  1. Réponses
    1. Je suis contente qu'il t'ait plu à toi aussi^^ J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains :)

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *