Les damnés de l'asphalte - Laurent Whale

Quinze ans après avoir contribué à stopper l'invasion qui menaçait la France ravagée par la violence, Tom Costa est porté disparu. Miki, son jeune frère désormais responsable de la petite communauté installée à Port Leucate, aidé de Cheyenne, l'ancien hors-mur, se lance à sa recherche et va devoir affronter les périlleuses routes d'Espagne pour retrouver sa trace. Il ne se doute pas qu'il va faire face à une menace bien plus grande que toutes celles qu'il a pu imaginer, une menace qui va, de chemins tortueux en routes défoncées, le transformer ainsi que ses compagnons en damnés de l'asphalte.

Editeur : Folio
Auteur : Laurent Whale
janvier 2017
(mon avis sur Les étoiles s'en balancent ici)

J'ai sauté de joie quand je me suis aperçue que Les Damnés de l'Asphalte était publié en poche. Si vous me suivez régulièrement, vous connaissez certainement mon amour pour Les étoiles s'en balancent, premier tome de la saga post apocalyptique de Laurent Whale, il était donc logique que je me jette sur la suite!

Miki et ses amis sont décidés à quitter leur refuge de Port Leucate pour un dangereux périple à travers l'Espagne. Leur but? Retrouver Tom Costa disparu lors d'une mission de reconnaissance en hélicoptère solaire. A cheval, à travers les plaines désertiques ou dans les chemins de montagne enneigées, Miki, Cheyenne et les autres vont aller de danger en danger.

Après mon énorme coup de cœur pour Les étoiles s'en balancent, j'étais impatiente de découvrir la suite. Impatiente, mais aussi fébrile. J'avais très peur d'être déçue! J'ai donc mis un petit peu de temps avant de me plonger dans Les damnés de l'asphalte. Mais une fois lancée...Mon dieu! J'ai retrouvé tout ce que j'avais adoré dans Les étoiles s'en balancent. Le style de Laurent Whale est toujours aussi entrainant et addictif. Les personnages, Miki et Cheyenne en tête, sont extrêmement attachants. L'auteur arrive à nous faire apprécier même les personnages les plus secondaires. En quelques mots, il les décrit pour qu'on se prenne d'affection pour eux. De la même manière, il nous fait détester les ennemis de nos voyageurs, et ils sont nombreux. Tantôt cruels, tantôt manipulateurs, Laurent Whale fait ressortir les pires défauts de l'espèce humaine.
Les pages se tournent rapidement et on suit avec avidité le périple des sauveteurs. J'ai lu le roman en un après-midi et la tension ne m'a pas quitté! Nos héros trouvent rarement le repos. Le voyage dans les paysages ravagés d'Espagne est un voyage qui les mène d'horreur en horreur mais aussi vers de jolies rencontres. Alors que dans le premier tome, les engins volants en tous genres étaient mis à l'honneur, dans ce second opus ce sont les chevaux et des étranges bateaux à voiles roulants qui deviennent les moyens de locomotion de notre bande de sauveteurs. J'ai adoré lire les descriptions de ces derniers. Les humains utilisent toutes les ressources possibles pour survivre et se déplacer. Laurent Whale ne manque pas d'imagination pour illustrer son univers post apocalyptique. A plusieurs reprises, je me suis surprise à penser qu'on avait une mine d'or pour un film!

En conclusion, Les damnés de l'asphalte est à la hauteur de mes espérances. C'est encore un gros coup de cœur, et je ne manquerai pas de parler de ce roman, encore et encore! Il plaira à coup sur aux amateurs de SF mais aussi aux lecteurs peu coutumiés de ce genre. J'espère que nous retrouverons rapidement la famille Costa pour de nouvelles aventures!



 
Merci aux éditions Folio pour m'avoir permis de lire ce roman


4 commentaires :

  1. Un coup de coeur aussi pour ce roman! Il a été aussi prenant que les étoiles s'en balancent. C'est un auteur qui mérite vraiment d'être plus connu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est fou qu'un auteur aussi talentueux soit aussi peu connu!

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas la série, fox j'ai lu ton avis un peu en diagonale, mais ça a l'air vraiment sympa, et les titres sont très chouettes en plus ! Bref, il y a de bonnes chances que je me penche dessus à l'occasion !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je croise les doigts pour que tu le fasses! Laurent Whale est vraiment un auteur à découvrir

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *