Ne m'appelez pas Blanche-Neige - Gally Lauteur

Qui a dit que la vie était un conte de fées? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseau social le plus populaire du moment. Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le cœur des princes de votre entourage?

Ne m'appelez pas Blanche-Neige - Gally Lauteur
Auteure : Gally Lauteur
Editeur : Hachette 
Mars 2017

J'ai souhaité lire ce livre après avoir complétement flashé sur sa couverture en librairie! Je l'adore! Je la trouve moderne et hyper accrocheuse. Difficile de ne pas vouloir savoir ce que contient le roman quand on est face à une telle couverture! Ni une ni deux, j'ai fait une demande pour le lire sur Net Galley, et par chance elle a été acceptée. 

Blanche vient d'avoir le choc de sa vie! En rentrant chez elle, elle a surpris Laurine sa meilleure amie et son père en mauvaise posture sur le canapé de son salon. Chamboulée, elle se réfugie dans un bar. C'est là qu'elle va faire connaissance de Rob, Jay et Roxanne qui vont l'entrainer dans une fabuleuse histoire...

La lecture de ce roman m'a laissé un drôle de sentiment, c'est pourquoi je suis un peu chagrinée au moment d'écrire ma chronique. Je suis passée par tous les états. Après avoir lu trois ou quatre chapitres, je me suis dit que je n'allais jamais réussir à le finir... Le concept même de l'application qui réalise tes souhaits en un claquement de doigt et le manque de caractère de l’héroïne m’agaçait profondément. Mais un je ne sais quoi m'a poussée à continuer et ce je ne sais quoi c'est le style de l'auteure. Dynamique, fluide et entrainement, il m'a accrochée et motivée pour ne pas abandonner. Finalement j'ai rapidement fini le livre car j'étais quand même curieuse de voir où tout cela allait mener notre héroïne. Et ça ne l'a pas mené bien loin...Elle a soif d'indépendance mais pourtant elle passe de la coupe de son père et de sa meilleure amie à la coupe de Rob et Matthias. Ils lui dictent ce qu'elle doit faire et même si elle se rebelle un peu, elle rentre rapidement dans le rang pour satisfaire ses compagnons. Il y a aussi quelques réflexions sexistes qui à mon avis ne devrais pas se trouver dans un roman à destination des jeunes femmes. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec la façon de vivre et la maturité des personnages. Aucun est âgé de plus de 25 ans mais tous mènent une vie de trentenaire voir plus. Leur mode de vie et leur maturité ne correspond absolument pas à leurs ages. L'auteure a une drôle de conception du temps!

En conclusion, Ne m'appelez pas Blanche-Neige est un roman qui m'a beaucoup déçu. Le résumé accrocheur laissait espérer une histoire pleine de folie mais à la place de la folie, j'ai trouvé une vision de la femme d'un autre siècle ce qui est dommage car l'auteure a un talent indéniable. 



Je remercie les éditions Hachette et NetGalley pour cette lecture!

3 commentaires :

  1. Tout comme toi j'adore la couverture mais le résumé me tente pas énormément... vu ton avis je passerais vraiment mon tour ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'attendais à beaucoup mieux^^ Tu fais bien de passer ton tour, il y a tellement d'autres choses à lire!

      Supprimer
  2. Dommage que ce livre soit une déception pour toi :/
    J'ai vu pas mal d'avis mitigés mais j'ai tout de même très envie de le lire parce que j'adore les réécritures de contes.

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *