A la place du cœur : saison 2 - Arnaud Cathrine

Cette saison est celle de l'éprouvant retour de Caumes à la vie. Il est raconté par son cousin, Niels, depuis la côte Atlantique : tout un été à tenter de sortir Caumes de sa torpeur muette et rageuse. Puis c'est Esther qui prend la parole : elle dont Caumes s'est peu à peu éloigné ; elle dont l'amour ne lâche pas ; elle qui, faute de pouvoir tourner la page, s'est persuadée qu'un après était possible dans ses bras. Mais ces jeunes adultes sont aussi les enfants de novembre, les enfants du Bataclan, du Carillon, du Petit Cambodge. La vie n'a pas fini d'être mise à l'épreuve. La vie n'a pas fini d'être à réinventer.


A la place du cœur : saison 2 - Arnaud Cathrine
Auteur : Arnaud Cathrine
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2017


La lecture du premier tome d’À la place du cœur avait été une épreuve pour moi. J'avais été prise dans un tourbillon de sensations et d'émotions, et j'avais finis ma lecture épuisé avec le sentiment d'avoir lu le roman parfait. 

Je me suis tout de suite précipitée sur la saison 2. J'avais très envie de savoir ce qu'il était arrivé à Caumes après les attentats de Charlie Hebdo et la mort de son meilleur ami Hakim. J'ai donc commencé ce second tome et la magie a encore opéré! Arnaud Cathrine a un véritable don pour mettre des mots sur toutes ces sensations qu'on l'arrive pas à nommer. C'est un magicien des mots! On retrouve Caumes quelques mois après le décès d'Hakim. Après une profonde dépression, il tente de remonter doucement la pente en écrivant. Il raconte l'histoire de son point de vue, de celui d'Esther son ex petite amie qui s'est retrouvée impuissante face à son mal -être, et de celui de Niel son cousin un peu plus jeune. Ces différents points de vue nous permettent de mieux cerner et comprendre ce qu'à pu vivre Caumes et ses amis après les attentats. J'ai beaucoup aimé le carnet écrit du point d' Esther. Son désarroi, ses quelques maladresses envers Caumes m'ont beaucoup touchée. 
Comme je vous le disais plus haut, la plume d'Arnaud Cathrine est sublime. Poétique par moment, drôle, elle sait aussi être crue, dure. Les personnages ne sont pas épargnés et nous aussi. On retrouve toute la violence de ces tragiques événements. J'ai eu les larmes aux yeux pendant toute ma lecture. Je me suis sentie révoltée, en colère mais aussi profondément émue. Une fois la dernière page refermée, j'ai laissé les larmes coulées (devant le regard complétement effaré de mon copain!). En me disant qu'Arnaud Cathrine m'avait encore touchée en plein cœur!

En conclusion, A la place du cœur saison 2 est un magnifique roman. Différent dans sa construction du premier opus, il n'en est pas moins percutant. Il me tarde maintenant d'avoir le prochain tome entre les mains.


Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de la Collection R

5 commentaires :

  1. Malgré les bons avis et ton coup de cœur, ce livre ne me tente pas spécialement... Je crois que c'est le thème qui me repousse un peu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais un peu le même sentiment que toi avant de commencer ces romans. Je n'avais pas particulièrement envie de lire un roman sur les attentats. Mais l'auteur traite très bien le sujet.L'envie de lire A la place du coeur va peut-être te venir plus tard

      Supprimer
  2. Je savais que ça serait un coup de coeur. Je me souviens de ton avis sur le premier tome et de ton enthousiasme. Curieusement, je suis dans le même cas que Two girls and books. Ca ne m'attire pas (pas à cause du thème) je ne serais expliquer pourquoi ! Tu crois qu'il faut que je consulte ?^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non non, une consultation n'est pas nécessaire^^
      Ce n'est peut-être pas le bon moment pour toi de lire ce roman tout simplement! Et peut-être même que tu ne le liras jamais et ça ne sera pas la fin du monde. Il y a tellement de chouettes romans à lire :)

      Supprimer
  3. Je savais que ça serait un coup de coeur. Je me souviens de ton avis sur le premier tome et de ton enthousiasme. Curieusement, je suis dans le même cas que Two girls and books. Ca ne m'attire pas (pas à cause du thème) je ne serais expliquer pourquoi ! Tu crois qu'il faut que je consulte ?^^

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *