Marquise - Joanne Richoux

Un excentrique milliardaire, qui se fait appeler Le Marquis, a fondé une société secrète : les Voluptueuses.
La rumeur prétend qu'il a fait construire une réplique du château de Versailles, quelque part sur une île privée au large de l Écosse, et qu'une
centaine de privilégiés y mènent une vie de rêve. Charlotte et Billy sont prêts à tout pour quitter leur sordide village natal même à tenter l'impossible. 
Ils ont de la chance, cette année : le Marquis organise un casting sauvage pour intégrer de nouveaux membres aux Voluptueuses.
Huit jeunes artistes, dont eux, rejoindront finalement l'île paradisiaque où s'ébat la communauté. Mais la vie de château leur réserve bien des surprises...

Marquise - Joanne Richoux
Auteure : Joanne Richoux
Editeur : Sarbacane
2017

J’ai reçu ce roman à l’occasion d’une opération masse critique de Babelio. La couverture très flashy m’a tout de suite donné envie de le découvrir. Je n’ai pas perdu de temps pour commencer ma lecture!

Charlotte vit à Saint Jean un tout petit village de montagne. Orpheline, elle vit chez sa tante, une femme revêche et froide. Avec son meilleur ami Billy elle rêve de voir d’autres horizons. L’occasion se présente lorsque Billy les inscrits à une mystérieuse sélection pour intégrer “Les Voluptueuses” une société secrète.

Je me suis rapidement plongée dans ce roman et attachée tout aussi vite à l’impétueuse Charlotte. Cette jeune femme à l’humour corrosif et au caractère de chien m’a énormément plus. Elle prend les problèmes à bras le corps et n’hésite pas à dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Embarquée, un peu malgré elle dans l’aventure des Voluptueuses, elle se retrouvent avec Billy et 6 autres compagnons d’infortunes dans un château copie conforme de Versailles sur une île du côté de l’Irlande. Intelligente et observatrice, elle se rend rapidement compte qu’elle est loin de la vie de rêve! La cour qui entoure le Marquis respecte l’étiquette seulement en apparence. Les différentes soirées ne sont plus que le prétexte pour tester toutes sortes de drogues et s’enivrer. Prise au piège, elle va tout tenter pour s’échapper de là et secourir Billy qui a disparu.
J’ai beaucoup aimé notre héroïne et j’ai tout autant apprécié l’écriture de Joanne Richoux. Sa plume est percutante et entrainante. Certaines phrases très courtes et saccadées donnent énormément de rythme, d’autres plus longues apportent un peu de poésie et de lyrisme. Son style colle parfaitement avec le cadre de l’intrigue : du rock à la cour du roi Soleil ! Elle a de plus construit une intrigue qui a su me surprendre jusqu'au bout. Je ne m'attendais absolument pas à ce final. L'auteure ne cède pas à la facilité et nous propose une fin qui fait réfléchir.

En conclusion, Marquise est un excellent roman jeunesse! J'ai passé un super moment de lecture en compagnie de Charlotte, une héroïne qui n'a pas froid aux yeux. Merci à Babelio et Sarbacane, qui m'a permis de découvrir Joanne Richoux qui est indéniablement une auteure de talent. Je ne manquerai pas de lire son prochain roman.




Je remercie Babelio et Sarbacane pour cette lecture!


8 commentaires :

  1. Il me tente moins que les autres parutions de Sarbacane mais pourquoi pas! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très original, je pense qu'il pourrait te plaire. Il change des autres romans ados que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Il y a une vraie qualité d'écriture.

      Supprimer
  2. Ce livre me tente de plus en plus :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir donné encore plus envie de le lire :)

      Supprimer
  3. J'ai adoré ce livre et découvrir son auteur qui a beaucoup de talent. J'ai trouvé la fin vraiment incroyable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que tu ais apprécié aussi^^ La fin est vraiment surprenante. Je ne m'attendais absolument pas à ça!

      Supprimer
  4. Hihi je l'avais sélectionné pour la masse critique. C'est toi qui me l'a chipé coquine ! En tous cas, ton avis me confirme que j'avais eu du nez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec toutes mes excuses :)
      C'est vraiment un chouette roman et l'auteure a un style inimitable. J'espère qu'elle aura le succès qu'elle mérite!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *