Normal(e) - Lisa Williamson

« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer. 
Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »

Normal(e) - Lisa Williamson
Auteure : Lisa Williamson
Editeur : Hachette 
mars 2017

Après Opération Pantalon de Cat Clarke que j'ai adoré (ma chronique arrive prochainement), j'avais très envie de découvrir normal(e) de Lisa Williamson qui traite lui aussi de la transexualité. J'ai eu la chance de voir ma demande de lecture acceptée par l'éditeur sur NetGalley. je me suis donc empressé de commencer ce roman.

David va au lycée d'Eden Park. Élève de seconde, il fait régulièrement l'objet de brimade par les autres élèves. La cause? Un phrase dite des années plus tôt à son institutrice en réponse à cette question : Que voulez vous devenir plus tard? Une fille...

Bien que j'ai lu rapidement ce roman, j'ai songé plusieurs fois à l'abandonner, chose qui m'arrive vraiment rarement. Non pas que Normal(e) soit très mal écrit ou que le sujet ne m'intéresse pas, mais parce qu'il ne se pas grand chose pendant la première partie de l'intrigue. On suit David dans sa vie quotidienne soit chez lui soit au lycée. On fait connaissance avec sa famille notamment sa petite soeur, une véritable peste et ses camarades de classe. Il a la chance d'avoir deux meilleurs amis qui sont au courant de sa situation et qui le soutiennent lors de certains moments difficiles. Le soucis c'est qu'à aucun moment, j'ai ressenti ce qu'il vivait. L'auteure n'arrive pas à transmettre les émotions. Malgré les épreuves que traversent son héros, son style reste plat. Je fais pourtant parti de ces lecteurs qui ont facilement la larme à l'œil. Mais là, rien, nada. Je suis restée complétement insensible à l'histoire de David. Je ne me suis jamais sentie impliquée. La seconde partie du roman m'a un peu plus plu. On apprend à connaitre Léo, un nouvel élève de première, solitaire, qui après quelques péripéties va se lier d'amitié avec David. J'ai été un peu plus touchée par l'histoire de Léo qui vit dans un quartier déshérité de la ville avec ses deux sœurs et une mère souvent absente. Parfois colérique, souvent sur la défensive, je me suis demandée tout au long de ma lecture quel pouvait être son secret.

En conclusion, Normal(e)est un roman qui aborde le sujet de la transidentité à travers David et Léo. Bien que le sujet soit très intéressant, je n'ai pas réussi à m'attacher aux deux héros. Malgré l'alternance de point de vue, le style de l'auteure manque de rythme et les émotions peinent à passer.



Je remercie les éditions Hachette et NetGalley pour cette lecture!

2 commentaires :

  1. J'en ai entendu parler et je compte me pencher dessus.
    Je te conseille Opération Pantalon dans le même thème qui est juste sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ai lu Opération Pantalon juste avant celui et je l'ai nettement préféré. Il transmet beaucoup plus d'émotion

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *