Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain + CONCOURS!

« On m'a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m'enfonce une épine dans le pied, décrire l'échauffement d'une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j'ai trop mangé, de l'élancement lancinant d'une carie, mais je suis incapable d'expliquer ce qui me ronge de l'intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression.
Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m'aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m'ont perdue. Sans doute depuis le début.
J ai vingt-neuf ans, je m'appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.
Le 6 avril 2016.
Par euthanasie volontaire assistée. »

Quand la nuit devient jour - Sophie Jomain
Auteure : Sophie Jomain
Editeur : Pygmalion - France Loisirs
2017


Très chroniqué lors de sa sortie, Quand la nuit devient jour, malgré mon intérêt, n'avait pas atterri dans ma bibliothèque. J'ai sauté sur l'occasion lorsque France Loisirs m'a proposé de le lire. 

Camille a 29 ans. Elle a décidé après des années de mal-être et de profonde dépression de mettre fin à ses jours. Après examen de son dossier, les médecins ont accepté sa demande : elle sera euthanasiée. 

J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'appréhension car j'avais peur de ne pas comprendre le choix de cette jeune femme. D'un caractère plutôt enjoué et voyant la vie du bon côté, je juge parfois assez rudement les personnes qui se plaignent. Mais au fil de ma lecture j'ai compris le mal-être de Camille, ses souffrances physiques et mentales et j'ai compris sa décision. Je l'ai suivie avec compassion dans ses derniers moments. Comment continuer à vivre normalement alors que l'on connait le jour de notre mort? Je dois dire que j'étais très curieuse de découvrir la vie de Camille pendant ces quelques mois. Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'espérer qu'elle change d'avis. Bien que je comprenne sa décision, il m'a été difficile de l'accepter. J'ai eu beaucoup de mal à réfréner mes larmes. Ce roman bien qu'assez court m'a fait vivre une multitude d'émotions contradictoires. Dois-je me réjouir pour Camille de voir enfin ses souffrances se terminer ? Ou dois-je pleurer pour elle qui n'a de délivrance que dans la mort ? Sophie Jomain nous offre là un roman poignant assez dur, bien loin de ce qu'elle nous propose habituellement. Elle nous montre avec Quand la nuit devient jour qu'elle peut s'affranchir des genres et tout écrire. 

En conclusion Quand la nuit devient jour est un gros coup de cœur ! Rarement un roman aura su me bouleverser à ce point. Difficile de sortir de cette lecture et cette fin ! Mais quelle fin ! Merci à Sophie Jomain pour ce roman !

Merci à France Loisirs pour cette magnifique lecture.

 -------------------------------------

 CONCOURS INSTAGRAM!


Je vous propose en partenariat avec France Loisirs de vous faire gagner 1 exemplaire de ce livre. Pour participer rien de plus simple, il suffit de :
 - Vous rendre sur mon compte Instagram ici
- Suivre @franceloisirsofficiel et mon compte instagram
- Reposter cette photo en mettant #franceloisirs. Et, n'oubliez pas de m'identifier sur la photo pour que je puisse prendre en compte votre participation.


 Vous avez jusqu'au 28 mai 2017 minuit pour participer. Passé cette date, votre participation ne pourra être prise en compte. 

Je tirerai au sort le gagnant, et je le contacterai par mail. En cas de non réponse, je procéderai à un nouveau tirage au sort.

France loisirs vous enverra directement le livre par la Poste, et ils ne pourront être tenue pour responsable en cas de perte, ou de dégradation du livre. Mais bon, ne soyons pas pessimistes, tout ce passera bien ;)


4 commentaires :

  1. Owwwh il faudrait déjà que je finisse la saga Noss Head mais il me tente beaucoup celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Noss head est la seul saga de Sophie Jomain que je n'ai pas encore commencé^^
      Je ne peux que te conseiller de lire Quand la nuit devient jour. C'est un magnifique roman <3

      Supprimer
  2. c'est vrai que j'en ai entendu beaucoup de bien ! contente que ça t'ait emporté aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman à découvrir de toute urgence!

      Supprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *