Immaculée T2 : Transcendante - Katelyn Detweiler

Iris a dix-sept ans. Elle est née d'une vierge. Et elle ne le sait pas. 
Lorsque des terroristes font sauter une bombe à Disney World, Iris Spero a la même réaction d'horreur que tout un chacun. Peu après, un inconnu sonne chez elle, à Brooklyn, pour lui révéler les mystérieuses circonstances qui ont entouré sa naissance. Tout ce qu'elle croyait savoir sur ses parents et sur elle-même se révèle être un mensonge...
Les médias ne tardent pas à s'en mêler, puis les familles des victimes de Disney World, transformant du tout au tout la vie tranquille d'Iris. Mais comment cette jeune fille seule peut-elle panser les plaies d'un monde brisé ?
Le second volet d'un diptyque miraculeux.

Immaculée T2 : Transcendante - Katelyn Detweiler
Auteure : Katelyn Detweiler
Editeur : Robert Laffont, Collection R
2017

Après un premier tome assez addictif et mystérieux, j'étais curieuse de connaitre la suite d'Immaculée. Je me suis donc précipitée sur Transcendante, le dernier tome de ce dyptique!

Un horrible attentat vient de frapper les États-Unis, des centaines d'enfants sont morts. Comme tout le monde, Iris est choquée par ce massacre. Musicienne de talent, elle va essayer d'utiliser son don pour faire le bien autour d'elle et soigner les âmes brisées.

J'attendais ce roman avec beaucoup d'impatience et d'appréhension, car le premier tome m'avait laissé sur ma faim. Beaucoup de questions et très peu de réponses, j'avais peur de refermer Transcendante avec la même frustration. Heureusement ce n'est pas la cas. Transcendante est un roman qui m'a transporté. Alors que je ne m'avais pas été touchée par Mina, la jeune mère d'Immaculée. J'ai été bouleversé par Iris, qui est une héroïne très attachante. Elle fait face à toutes les revélations concernant sa naissance avec beaucoup de courage et de lucidité. Elle ne se laisse pas griser par l'emballement médiatique autour d'elle. Elle prend conscience de sa notoriété et décide de s'en servir pour faire le bien autour d'elle. Armée de son violon, elle va rependre la joie de vivre autour d'elle.
Transcendante est un roman intelligent et inspirant. Malgré le coté fantastique de la naissance d'Iris, il est ancré dans la réalité. Difficile de ne pas faire le parallèle avec tout ce qui se passe dans le monde actuellement. Je me suis laissée aller, j'ai été bercée par les mots de Katelyn Detweiler. Les pages se sont tournées et j'ai refermé ce roman pleine d'espoir en me disant que sur des ruines pouvaient naitre de grandes choses. Le seul petit regret que j'ai eu est de ne pas avoir d'explication sur la naissance d'Iris. J'aurai aimé savoir pourquoi Mina a été choisi et surtout par qui?

En conclusion Transcendante est un roman bouleversant. Il forme avec Immaculée, un superbe dyptique. C'est un hymne à l'amitié, l'entraide, à l'acceptation de l'autre mais aussi au pardon.



Un grand merci aux éditions Robert Laffont de m'avoir permis de lire ce roman issue de la Collection R Jeunesse

7 commentaires :

  1. Tu es l'une des rares blogueuses dont j'ai pu lire un avis positif alors maintenant je me tâte à commencer cette duologie !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préféré le deuxième tome au premier car il n'y a pas tout le coté miraculeux de la grossesse. Globalement j'ai bien aimé ce dyptique qui porte un beau message d'espoir

      Supprimer
  2. Je n'avais pas lu le tome 1, parce que j'attendais un peu de voir un avis global avec le tome 2... Du coup, à te lire, je pense que je peux me laisser tenter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis, tu peux te lancer. Après c'est vrai que ces romans ne font pas l'unanimité!

      Supprimer
  3. Le tome 1 ne m'intéressait pas vraiment, mais contente que tu ai aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce second tome m'a plus emballée. Je pense que beaucoup ont été découragé par le premier tome

      Supprimer
  4. Ta chronique donne clairement envie. je ne me serais pas penché sur ce roman spontanément je pense.
    Du coup, je crois que je vais lui laisser une chance.

    RépondreSupprimer

 

Contactez moi !

Nom

E-mail *

Message *